Confidentialité et sécurité de Zoom Video Communications
Chez Zoom, la confidentialité et la sécurité de tous les utilisateurs finaux sont la préoccupation numéro un. Accédez à des ressources et à des fonctionnalités et découvrez comment Zoom sécurise vos données et protège votre confidentialité.
Si vous pensez avoir découvert une faille de sécurité dans Zoom, veuillez soumettre un rapport de vulnérabilité ou contacter directement notre équipe en charge de la sécurité à l’adresse suivante : security@zoom.us.
Rejoignez-nous pour une conversation enrichissante avec Eric, et obtenez les réponses à toutes vos questions en direct.
Inscrivez-vous dès maintenant
Afficher l’enregistrement le plus récent
Paramètres préalables à la réunion
La sécurisation de vos réunions Zoom peut commencer avant même le démarrage de votre événement, grâce à quelques fonctionnalités préalables à la réunion solides.
- Salles d'attente : Les administrateurs IT peuvent activer des salles d’attente au niveau du compte, du groupe ou de l’utilisateur. Vous pouvez également les demander pour tous les participants, ou juste pour ceux qui ne figurent pas dans votre compte. S’il s’agit d’une option, les hôtes de la réunion peuvent également activer les salles d’attente dans le menu « Paramètres » de leur profil Zoom.
- Mots de passe : Les mots de passe peuvent être définis au niveau de chaque réunion ou activés au niveau de l’utilisateur, du groupe ou du compte, pour tous les webinaires et toutes les réunions. Les propriétaires de compte et administrateurs peuvent également verrouiller les paramètres des mots de passe, afin d’exiger des mots de passe pour toutes les réunions et tous les webinaires sur leur compte.
- Participation par domaine : Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent participer aux réunions qui nécessitent que les personnes se connectent à un compte Zoom et/ou que leur adresse e-mail soit incluse à une liste approuvée avant de pouvoir rejoindre la réunion.
Paramètres durant la réunion
Zoom vous propose des contrôles actionnables en un seul clic pour sécuriser vos réunions et garantir qu'elles ne soient pas perturbées.
- Options de sécurité dans la barre d’outils : Les hôtes des réunions disposent d’une icône Sécurité dans la barre d’outils, leur permettant d'accéder rapidement aux contrôles de la sécurité durant la réunion. Pour voir cette option en images, c’est par ici !
- Verrouiller la réunion : Lorsqu’un hôte verrouille une réunion Zoom qui a déjà commencé, aucun nouveau participant ne peut s'y présenter, même s’il possède le n° de réunion et le mot de passe (si vous en avez exigé un).
- Mettre un participant en attente : Vous pouvez mettre un participant en attente, et ses connexions vidéo et audio seront temporairement désactivées.
- Supprimer des participants : À partir du menu Participants, vous pouvez passer votre souris sur le nom d’un participant et plusieurs options apparaîtront, dont l’option « Supprimer ».
- Signaler un utilisateur : Les hôtes/co-hôtes peuvent signaler des utilisateurs au service Confiance et sécurité de Zoom. Celui-ci étudiera les éventuels usages abusifs de la plateforme et prendra les mesures adéquates.
- Désactiver la vidéo : les hôtes peuvent désactiver la vidéo d’un participant. Les hôtes pourront ainsi bloquer les gestes indésirables, gênants ou inappropriés sur la vidéo.
- Couper le son des participants : les hôtes peuvent couper/rétablir le son des participants, individuellement ou de tous les participants à la fois. Les hôtes peuvent bloquer les bruits indésirables, gênants ou inappropriés des autres participants. Vous pouvez également activer l’option « Couper le son à l’entrée » dans vos paramètres. C’est qui est une bonne solution pour les réunions incluant de nombreux participants.
- Désactiver le transfert de fichiers : Le transfert de fichiers en réunion permet aux personnes de partager des fichiers par le biais de l’outil de chat en réunion.
- Désactiver les annotations : Vous pouvez désactiver la fonctionnalité d’annotation dans vos paramètres Zoom pour empêcher que les participants écrivent sur les écrans.
- Désactiver les chats privés : Zoom dispose d’un outil de chat en réunion pour que tout le monde ou tous les participants puissent s’envoyer des messages privés. Empêchez les participants de discuter entre eux pendant votre événement et limitez les distractions.
- Contrôler le partage d'écran : L’hôte de la réunion peut désactiver le partage d’écran pour les participants.
- Contrôler l’enregistrement : L'administrateur du compte peut contrôler la possibilité d’enregistrer sur le cloud ou localement. Si les participants ont accès à l’enregistrement, l’hôte peut décider d’activer/désactiver l’enregistrement pour un participant ou pour tous les participants.
- Interdire aux participants de changer leur identité : L’hôte peut désactiver la capacité des participants à changer leur identité à l’écran.
- Activer des salles d’attente : L’hôte de la réunion peut activer des salles d’attente depuis la réunion.
Protection de vos données
Vous nous confiez vos données et vos informations les plus précieuses, et nous faisons de notre mieux pour garantir qu’elles restent en sécurité.
- Chiffrement : Protégez le contenu de votre événement en chiffrant la vidéo, l’audio et le partage d’écran de la session. Ce contenu est protégé par un standard de chiffrement avancé, l’Advanced Encryption Standard (AES) 256, à l’aide d’une clé à usage unique réservée à une session donnée lorsque vous utilisez un client Zoom.
- Signatures audio : Cette option intègre les informations personnelles d’un utilisateur à la piste audio sous la forme d’un filigrane si un enregistrement est effectué durant la réunion. Si le fichier audio est partagé sans autorisation, Zoom peut vous aider à identifier les participants qui ont enregistré la réunion.
- Captures d’écran en filigrane : Cette fonction superpose une image, qui consiste en une partie de l’adresse e-mail du participant à la réunion, sur le contenu partagé qui est visualisé et sur la vidéo de la personne qui partage son écran.
- Stockage local des enregistrements : Les enregistrements stockés localement sur l'appareil de l'hôte peuvent être chiffrés à l'aide de plusieurs outils gratuits et disponibles sur le marché, le cas échéant.
- Stockage des enregistrements sur le cloud : Les enregistrements sur le cloud sont traités et stockés sur le cloud de Zoom à la fin de la réunion ; ces enregistrements peuvent être protégés par mot de passe ou disponibles uniquement aux employés de votre organisation. Si l’hôte d’une réunion active l'enregistrement sur le cloud et la transcription sonore, les deux options seront alors chiffrées.
- Stockage des transferts de fichiers : Si l’hôte d’une réunion autorise le transfert de fichiers par l'intermédiaire du chat en réunion, ces fichiers partagés sont stockés sous forme chiffrée et sont supprimés dans les 31 jours suivant la réunion.
- Accès à l’enregistrement sur le cloud : L’accès à l’enregistrement de la réunion est limité à l’hôte de la réunion et à l’administrateur du compte. L’hôte de la réunion/du webinaire autorise d’autres personnes à accéder à l’enregistrement avec des options de partage public, partage interne uniquement, ajout d’une inscription pour visualiser, activation/désactivation de la possibilité de télécharger, et avec la possibilité de protéger l’enregistrement par mot de passe.
Certifications de sécurité et de confidentialité
Notre excellence est reconnue par l’industrie et par les organismes de sécurité.
- SOC 2 (type II)
- FedRAMP (niveau moyen)
- Conformité RGPD, CCPA, COPPA, FERPA et HIPAA (avec BAA)
- Les contrôles de sécurité de Zoom s'inscrivent également dans les principes de sécurité sur le cloud du National Cyber Security Centre (NCSC) britannique
Garantie de la confidentialité
Pour Zoom, votre vie privée est extrêmement importante et nous recueillons uniquement les données des utilisateurs de la plateforme Zoom nécessaires pour fournir nos services et garantir leur efficacité. Notre politique de confidentialité est disponible ici.
- Authentification : Zoom vous offre une panoplie de méthodes d’authentification comme SAML, connexion à Google et Facebook et/ou par un mot de passe, qui peuvent être activées/désactivées individuellement pour un compte.
- Authentification à deux facteurs : Les administrateurs peuvent activer l’authentification à deux facteurs pour vos utilisateurs, ce qui les oblige à créer et utiliser cette authentification pour pouvoir accéder au portail Web de Zoom.
- Aperçu vidéo : Avant de rejoindre une réunion, vous pouvez obtenir un aperçu de votre vidéo et choisir un arrière-plan virtuel, ou décider de participer sans vidéo.
- Consentement à l’enregistrement par les participants : Les administrateurs de compte ou les hôtes de réunion peuvent exiger que tous les enregistrements de réunion soient accompagnés d’une notification dans une fenêtre contextuelle indiquant aux participants qu'un enregistrement est en cours, avec la présence d’un témoin visuel indiquant que l’enregistrement est activé.
- Suppression du suivi d’attention : Zoom a récemment supprimé l’option qui permettait aux professionnels de la formation de voir si les participants faisaient plusieurs choses à la fois durant une réunion.
- Informations techniques de base des participants à la réunion : Ces informations (notamment l’adresse IP de l’utilisateur, les informations relatives à son système d’exploitation et à son appareil) sont recueillies à des fins de résolution des problèmes et d’établissement de rapports administratifs.
- Zoom stocke les informations de base : il s’agit des informations contenues dans votre profil d’utilisateur de compte, notamment : adresse électronique, mot de passe de l'utilisateur - haché, crypté, nom et prénom. Il n’est pas obligatoire d’indiquer le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone et la photo de profil.
- Nous n’avons jamais vendu et ne vendrons jamais vos informations à des publicitaires.
- Zoom ne surveille ni vos réunions ni leur contenu.
- Zoom se conforme à toutes les lois, règles et réglementations applicables en matière de confidentialité des données sur les marchés sur lesquels notre société est présente, y compris le RGPD et le CCPA.
Découvrez ce que nos utilisateurs disent de nous
Afin de vous offrir un panorama aussi réaliste que possible, les articles ci-dessous offrent une analyse réfléchie et pondérée de la sécurité et la confidentialité sur Zoom.
Arrêtons le bla-bla - Les 7 raisons pour lesquelles l’utilisation de Zoom est parfaitement sécurisée par Rowan Trollope
Zoom sur les conclusions par Vince Crisler
Le service vidéo Zoom prend la sécurité très au sérieux - mémo du Department of Homeland Security (Département de la Sécurité intérieure des États-Unis) par Raphael Satter et Christopher Bing
Étrangement, on en a fait des tonnes sur Zoom par Robert Walker
La sécurité chez Zoom : Tout ce dont les utilisateurs à la maison et les services informatiques ont besoin de savoir par l'ex-directrice des systèmes d'information de la Maison-Blanche, Theresa Payton
Il est temps de cesser de dénigrer Zoom par Jerry Bowles